Le marché de Lêon

Du 15 au 18 décembre 2016, venez à la rencontre de Lëon, un petit monsieur anti-consumériste qui pour son marché a imaginé qu’au lieu de vendre et d’acheter sans s’arrêter, on pourrait apprendre en faisant avec, s’amuser, réfléchir, découvrir… Son idée à Lëon c’est de mettre en pratique la circulation des savoirs (faire), de rencontrer des métiers, des artisan.e.s quand un gros barbue à la mode coca-cola ne pense qu’à les cacher dans ses usines au Pôle Nord ou en Thaïlande !

fly

Après la 1ère version imaginé par le collectif de la Chardonnière, Chahut reprend le concept et se le réapproprie. Ainsi, en février dernier c’est avec un peu de retard mais une énergie certaine que nous avons mêlés pratiques artisanales telles que la forge, la construction de jeux en bois, la couture, la sérigraphie, le travail du cuir etc. à des espaces de convivialité et à des espaces politiques. Les soirées furent l’occasion d’une conférence gesticulée sur l’auto-exploitation en milieu associatif, des ateliers d’éducation populaire sur l’état d’urgence, du théâtre, des concerts… La Chahut touch politico-festive quoi !

C’est dans cet esprit que le collectif organisationnel du Marché de Lëon reprend les rennes pour cette 3ème édition, avec une bonne dose d’artisanat, de Do it yourself et des espaces de réflexion démultipliés sur les questions relatives au travail ! Thématique brûlante au regard du printemps dernier et du printemps qui vient, que nous souhaitons traiter collectivement dans une volonté de construction collective de savoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *