Compagnie


On fait des choses pas sérieuses mais on les fait sérieusement !

Petit historique

D’abord une bande de copains qui arborent Rennes et ses alentours, certains traversent la France pour se retrouver et créer ensemble. Ils sont tous artistes amateurs, musiciens, clowns, circassiens ou encore comédiens mais surtout empreints à vouloir faire ensemble.

C’est bien connu :

Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin

C’est autour d’une première organisation d’événements que les compères Walili se réunissent. À l’issue de cette aventure, les idées et les envies se multiplient. Les centres d’intérêts communs pour l’art, le spectacle vivant et surtout le rêve de partir jouer sur les routes rassemblent et font naître une identité collective. Nous sommes en 2014, la Famille Walili voit le jour.

Ils viennent de nulle part pour s’installer chez vous! Avec le temps, ils sont devenus créateurs lumières, musiciens, clowns délurés, magiciens, beaux parleurs ou cousins déglingués… On fait des choses pas sérieuses, mais on le fait sérieusement! Préparez-vous à être peigné comme un dessous de bras, ça va décoiffer!!!

Depuis 2014, les amateurs deviennent professionnels et les projets artistiques se multiplient trouvant place dans des formes bien différentes d’évènements (les festivals du Coin de la Rue, Bobital, les Francofolies, Festival d’île de Houat….) De ces initiatives collectives sont nées, les groupes de musique Narma & the Walili Beat brothers d’abord, puis C’est qui Paulette ?, les spectacles de rue Le nez de Tauhiha, Le cabaret de monsieur Sergueï et enfin La fête foraine des cousins Glingués. Tout cela sans compter les créations spontanées, les in-situ qui nourrissent l’espace public de vie et de partage.

Pour quoi faire

Si au début la Famille Walili s’exposait au travers de groupes de musique, de spectacles d’arts de rue et sa fête foraine des Glingués ; très vite la compagnie devient une entité dans l’organisation d’événements culturels. Collectif fédérateur, l’association propose de mettre à disposition matériels techniques et savoirs humains acquis avec le temps et se place dans la coordination proposant un système de construction et de réflexion favorisant l’horizontalité dans les démarches et les réflexions. C’est surtout un rassemblement d’artistes en tout genre prêt à construire un univers pour petits et grands en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Aujourd’hui, après 6 années de créations, de tournées européennes, de constructions diverses, d’organisations de festival, une pause puis un retour de certains membres ; la Compagnie continue d’avoir des ailes et se munit d’un chapiteau.

Le désir déjà existant depuis quelques années, de s’implanter de façon plus pérenne sur le territoire breton, est aujourd’hui au cœur des réflexions collectives. Cela n’enlève en rien, les envies de tournées, de se produire ailleurs en France ou pays limitrophes. L’horizon 2021/ 2022 concilie aisément une arborescence locale avec des sauts de puce européens.